Un nouveau-né abandonné
29 mai 2006 : Miandrarivo-Ambanidia - Un nouveau-né abandonné dans un bac à ordures
Révoltant. Les mots ne sont pas assez forts pour qualifier le phénomène d’abandon d’enfants et d’infanticide qui prend de l’ampleur ces derniers temps. Le fokontany de Miandrarivo-Ambanidia, dans le deuxième arrondissement, a encore été le théâtre d’une découverte affligeante.
Le jeudi 25 mai vers 19 heures, des habitants de ce fokontany ont trouvé dans un bac à ordures le corps d’un nouveau-né, encore couvert de sang et placé dans un carton. Selon les témoins, le cordon ombilical de ce nourrisson de sexe féminin n’était pas encore coupé au moment de la découverte.
Ils ont aussitôt alerté le président du fokontany qui, à son tour, a prévenu les forces de l’ordre. Selon leurs estimations, “le nouveau-né était encore vivant au moment où il a été abandonné”.
Le dernier abandon d’enfant enregistré dans la ville d’Antananarivo remonte à la semaine dernière. Cet acte abominable a été l’oeuvre d’une vendeuse de moustiquaires résidant à Andranomanalina-Isotry. A l’heure actuelle, cette femme est sous les verrous. Elle a été condamnée à cinq ans de travaux forcés et interdite de quitter la capitale.
Henintsoa Andriamiarisoa
L’Express de Madagascar 29/05/06